Devenir fonctionnaire européen

Etre un fonctionnaire de l’Etat est toujours un défi pour tous ceux qui commencent à entrer dans le monde du travail.  Devenir fonctionnaire européen est encore plus avantageux avec des conditions salariales avantageuses en plus des possibilités d’évolution. Tous les européens ayant suivi des études de haut niveau ont toutes les chances de devenir fonctionnaire européen  s’ils remplissent certaines conditions et ont réussi aux concours organisés par l’Office européen de sélection de personnel.

Conditions pour devenir fonctionnaire européen

fonctionnaire-europeen.jpg

Le recrutement des fonctionnaires européens se fait par voie de concours et les personnes sélectionnées sont affectées aux institutions parlementaires comme le Parlement européen, le Conseil, la Commission européenne, la Cour de justice ou à la cour des comptes, ou aux organes consultatifs tels que la Comité des régions  de l’Union Européenne, ou la Comité économique et social.  Ces institutions ou organes consultatifs se situent partout dans les pays appartenant à l’Union Européenne.
Et pour être éligible aux postes de  fonctionnaire européen, il faut remplir les conditions suivantes : d’abord, il faut subir un concours qui se déroule suivant des catégories composés de différents grades, et il s’effectue en fonction du niveau d’études et des compétences requis et aussi de l’expérience professionnelle que possède chaque candidat. Ensuite,  chaque candidat doit être de nationalité de l’un des pays appartenant à l’Union Européenne jouissant de leur droit civique tout en ayant accompli  les obligations militaires. Et la dernière condition est de maîtriser au moins 2 langues officielles surtout pour ceux qui choisissent la filière linguistique.

Les profils recherchés

les-profils-recherches.jpg

Pour devenir fonctionnaire européen, et pour avoir plus de chance d’être sélectionné, il serait mieux d’avoir une expérience professionnelle. Plusieurs choix existent suivant la capacité intellectuelle de chaque candidat avec une grande diversité de profil dans ce statut de fonctionnaire européen : administrateurs, assistants et assistant-secrétaires.